Whitney Houston
3615 CODE MY LIFE, Culture & lifestyle

Mes Unpopular opinions : quand je me trouve en désaccord avec le reste du monde

Le concept des Unpopular opinions fleurit un peu partout sur le Web. Vous vous en doutiez : la râleuse intempestive que je suis n’a pu s’empêcher de sauter sur l’occasion pour clamer haut et fort son ressenti sur certaines opinions toutes faites. Ça ne plaira certainement pas à tout le monde, mais je m’en sens déjà fort satisfaite.

Whitney Houston et George Michael

Whitney Houston, Mariah Carey et George Michael sont des dieux de la pop

S’il y a bien des discours qui m’exaspèrent, ce sont ceux-là. « Ouais, Whitney Houston, elle n’a fait qu’un seul morceau de bien. Et c’est une reprise de Chaka Khan » ; « George Michael ?! Le type qui sautillait en short blanc avec un brushing douteux ? » ; « Oh, la, la ! T’as vu la robe de la Mariah ? Je ne porterais pas ça si j’étais aussi grosse qu’elle. » J’enrage derrière mon écran. Parce que ces réflexions prouvent un manque de culture flagrant qui s’auto-satisfait de sa bêtise crasse. Je reconnais à Whitney n’avoir effectivement été que l’ambassadrice d’une pop sucrée commerciale au possible… Mais pas sans intérêt artistique. Avez-vous déjà essayé de tenir le « And IIIIIIiiiiiiii » d’I will always love you d’un bout à l’autre en préservant la justesse de la note ? Oui, c’est une prouesse. Que vous appréciez ou non, c’en est une et la dame mérite sincèrement qu’on s’incline.

George Michael et Mariah Carey

Néanmoins, depuis son décès, Whitney Houston a été reconsidérée à juste titre. Ça n’est toutefois pas le cas de George Michael, que l’on cantonne à Wham, Careless whisper et Last Christmas. Pourtant, lui aussi possédait une voix d’une beauté remarquable. Saviez-vous qu’il avait été le seul artiste lors du concert hommage à Freddie Mercury à tenir seul une chanson entière de Queen réputée pour sa difficulté ? Le premier chanteur de variété à se produire avec un orchestre symphonique à l’Opéra Garnier ? L’auteur d’un album de funk reconnu par des producteurs acclamés comme Mark Ronson ? Mais non ! Restons-en à Wham, c’est plus facile que de considérer toute sa complexité artistique. J’en viens à Mariah Carey, personnage parfois détestable, j’en conviens. Mais avant de vous moquer de ses allures de diva et de ses robes trop courtes, essayez-vous à Emotions ou We belong together. Peut-être qu’après, on pourra discuter.

Coldplay

Coldplay, c’est le rock du pauvre

Sur ce point, je détiens moins d’arguments objectifs que pour le précédent. Je reconnais à Coldplay des qualités artistiques et un talent incroyable pour la scène. Mais… Ce groupe est chiant comme la pluie, les gars ! Réveillez-vous. Il faut arrêter de les comparer à Queen ou Pink Floyd. Je le répète : oui, ce qu’ils font peut se révéler sympathique, mais de là à trouver ça génialissime. NON. Juste, non. Entendons-nous. Je suis une grande amatrice de rock. Et mes deux groupes préférés devant l’éternel restent Queen et AC/DC. Parfois, mes goûts sont contestables. J’aime bien sautiller chez moi en écoutant la soupe eighties de Pat Benatar. Cependant, j’ai toujours reconnu qu’il s’agissait d’une soupe bien épaisse très ancrée dans son époque, pas de quoi rivaliser ne serait-ce qu’une seule seconde avec les deux groupes précédemment cités. Et bien, je pense qu’il en va de même pour Coldplay.

Coldplay

Je l’avoue. Peut-être que je me trompe, que j’ai raté un truc ou qu’ils vont m’époustoufler avec un album d’enfer dans quelques années… Après tout, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Cependant, à l’heure actuelle, je ne saisis pas l’engouement. Les textes sont plats, sans aucune profondeur, et les mélodies simplistes pour mieux emporter les stades qu’ils souhaitent remplir à chaque tournée. Ma foi, grand bien leur fasse ! Ils ont trouvé une recette miracle qui fonctionne du feu de Dieu. Puis, les gens qui apprécient sont comblés. Libre à chacun d’y trouver son compte. Néanmoins, je ne suis pas femme à me contenter de médiocrité et de recyclage d’anciens morceaux plagiés. Je ne marcherais donc pas, pour l’heure, avec le troupeau. Déso, pas déso…. (C’était un trait d’humour. Pose ce flingue tout de suite.)

Steve jobs

Steve Jobs était un sale con

Oui, Steve Jobs était un entrepreneur de génie. Je ne le nierais pas. Et ce, même si je préfère Android à iOS. Il n’empêche que c’était un sale con. Je n’ai pas d’autre mot. Non seulement, il humiliait quotidiennement ses employés, mais en plus, il se garait sur les places handicapés (je n’invente rien). D’autre part, il était égoïste et égocentrique au possible. Laissez-moi vous raconter une anecdote. Quand Apple a décidé d’automatiser son système d’accès aux bâtiments, le badge n°1 a été attribué à son cofondateur, Steve Wozniak. Quand il apprit qu’il détenait le badge n°2, Steve Jobs a fait une crise de nerfs mémorable. Il a tapé du pied comme un enfant et s’est mis à hurler en éclatant en sanglots. Il ne s’est calmé que lorsque la direction a finalement cédé à son caprice en lui attribuant le badge n°0, afin qu’il soit toujours placé au-dessus de Steve Wozniak. Charmant.

Steve Jobs jeune
Déjà jeune, il avait une tête de con…

Néanmoins, on peut admirer l’oeuvre sans pour autant cautionner l’homme. Certes, mais c’est bien ce qui m’énerve au plus haut point dans le cas de Steve Jobs. Je trouve le culte qui lui est voué fondamentalement misogyne. Excusez-moi, mais quand Steve Jobs s’attribue le mérite d’une invention en réalité imaginée par l’un de ses employés, on pouffe : « Ha, ha ! Sacré Stevy ! C’est rien, tous les génies sont excentriques. » En revanche, quand une femme comme Mariah Carey – d’une manière tout aussi cavalière – se permet d’engueuler publiquement un choriste coupable d’une fausse note, on s’insurge. « Quelle connasse ! » En effet. Mais Steve Jobs aussi était un sale con. Or, contrairement à Mariah, ça n’entache que très peu le respect qu’on doit à sa carrière. Il serait peut-être temps de rééquilibrer les choses… 

Je serais curieuse de connaître vos unpopular opinions, lâchez-vous dans les commentaires !
La bise,

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s