Fond de teint en poudre bareMinerals
Beauté

Pourquoi je préfère définitivement le fond de teint en poudre (si possible de chez bareMinerals)

Pendant des années, je n’en ai pas porté. En effet, la mode était au fond de teint fluide : matière abominable qui me donnait des boutons à sa seule vue. Quand soudain, bareMinerals m’a tendu la main. Et ma vie a changé.

Fond de teint liquide

Mon problème avec le fond de teint fluide

J’ai tout essayé… Rien n’y fit. Les meilleures marques, les moins chères, les plus chères, les bonnes réputations, les mauvaises réputations. J’ai commencé dans la cour des grands, avec un fond de teint fluide Givenchy. Ma peau me l’a fait regretter le soir même : boutons, rougeurs, démangeaisons… Et surtout : du gras, du sébum en excès qui s’écoulait de mes pores comme l’eau des chutes du Niagara. Car la principale raison pour laquelle je déteste le fond de teint de fluide, c’est cette sensation d’étouffement de la peau qui appelle à la surproduction de sébum. Mon visage ne respire pas là-dessous, c’est une abomination.

GIF étouffement

Et quand je vous dis avoir tout essayé… Rares sont les fonds de teint plébiscités que je n’ai pas déjà testés. Born this way ? Crise d’acné post puberté. Lock it foundation ? Mort par asphyxie. Hello Flawless ? Bonjour pustules. Pébéo Mat pub ivoire beige ? Sécheresse saharienne. Non comédogène, mon cul ! Le seul à trouver un peu grâce à mes yeux reste le Total drop control de Nyx. Et encore, j’ai dû mal à le supporter plus d’une soirée. C’en devient presque somatique : mon esprit est tellement persuadé que je vais avoir des boutons que mon corps se met à en produire. Quoique… C’est peut-être un talent caché. Rappelez-moi de contacter Le Plus grand cabaret du monde

tada GIF

Erreur de la banque en votre faveur

Oui, ça arrive. Oui, ça existe. De nombreuses personnes comme moi ne supporte pas un produit cosmétique en particulier : le blush, le fond de teint liquide, le mascara, le rouge à lèvres… Pas une question de marque, ni de qualité, juste de sensibilité. Néanmoins, nous sommes constamment raillés par les magazines, les vendeurs chez Sephora, voire même les émissions de télé. J’ai d’ailleurs dû remplacer mon luxueux écran LCD après avoir balancé ma Doc Martens à la tronche de Cristina Cordula. Celle-ci avait promptement engueulé une candidate des Reines du shopping en vociférant : « QUOI ?! Comment ça lé fond dé teint t’abîme la peau ?! Mais tou es folle, ma chérie, tou es folle à lier ! » GGGGGRRRRR.

Chuck Norris énervé GIF

À présent en déficit financier pour cause de téléviseur à changer, je comptais bien profiter des soldes d’hiver chez Sephora. Je retrouvai alors ma mère en pleine fièvre acheteuse dans le magasin susnommé. C’est alors qu’entre deux poussées d’hystérie, elle s’exclama : « IL Y A MOINS 70 % SUR TOUT BAREMINERALS. HAAAAAAAAA !!! » Inhabituel, n’est-ce pas ? En effet, ma mère et moi-même avons bénéficié d’une erreur d’étiquetage dans le Sephora de notre ville. Néanmoins, cet heureux fail m’a permis de découvrir leurs produits fards. Et parmi eux… Le fond de teint en poudre. Et oui, suis-je bête ! Pourquoi n’y avais-je jamais pensé ? 

Jésus auréolé de lumière

Une révélation

Jusqu’alors, je n’avais pas envisagé cette solution, car la plupart des blogs, magazines et autres tutos vidéos faisaient la promotion du fond de teint liquide. Dès lors, j’ai inconsciemment rangé les formules en poudre sur l’étagère des vieilleries du temps passé de jadis et d’antan. Alors qu’en réalité, aucun diktat de bon goût officiel n’interdit le fond de teint en poudre, ni aucun autre produit cosmétique d’ailleurs. Cette révélation s’imposa à moi devant le fameux rayonnage bareMinerals. À moins 70 %, je ne risquais pas grand chose. Je jetai donc mon dévolu sur le poudrier original, ainsi que son pinceau assorti.

Fond de teint en poudre bareMinerals

Le lendemain matin, je me trouvai devant ma coiffeuse le cœur battant au moment d’appliquer ledit fond de teint. Plus épais qu’une poudre libre, j’eus la surprise de découvrir des grains assez grossiers et conséquents – très certainement dus au côté « minéral » de la chose.  Chat échaudé craignant l’eau froide, j’appliquais donc cette mixture avec mille précautions sur mon délicat faciès. Au premier abord, je grimaçai. Le pinceau n’est franchement pas des plus agréables. Ses poils sont durs et irritants comme la barbe mal rasée de mon ex. Dieu merci, je ne l’avais pas payé plein pot… Louées soient les soldes. 

Fond de teint en poudre bareMinerals

Cependant, j’eus un coup de foudre instantané pour cette merveilleuse poudre teintée. Tout de suite, je remarquai qu’elle était dépourvue de deux inconvénients que je connaissais au fond de teint liquide. Premièrement, elle ne faisait pas peler mon nez de manière fort peu ragoutante, contrairement à toutes les formules fluides que j’ai pu tester. Deuxièmement, aucune sensation d’étouffement ! ENFIN ! Joie et allégresse. Ces bonnes impressions se renforcèrent au cours de la journée. Pas de migration trop dégueulasse et une tenue, ma foi, fort remarquable. J’avais trouvé mon messie.

Fond de teint en poudre bareMinerals

Malheureusement, Sephora a entre temps décidé d’arrêter de commercialiser la marque. Par chance, les dieux d’Internet nous donne accès à un site Web européen pour nous réalimenter dans le plus grand des conforts.  Toutefois, pour m’éviter la pénible attente de la réception du colis, il m’arrive parfois de succomber au Stay matte but not flat de Nyx. Si sa pigmentation est plus légère, sa tenue est meilleure. En effet, l’Original de bareMinerals aura tout de même tendance à migrer sur les peaux mixtes s’il n’est pas accompagné d’une hydratation optimale et d’une bonne base de teint. 

Morale de l’histoire : regarde toujours plus loin que le bout de ton nez, connasse !

Bien à vous,

Fond de teint en poudre Original – 30 euros sur bareMinerals
Fond de teint en poudre Stay matte but not flat – 11,90 euros chez Nyx 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s