Trois recettes gourmandes et réconfortantes
Culture & lifestyle

Trois recettes gourmandes et réconfortantes pour mieux endurer la froidure

Ces derniers jours, je n’ai cessé d’anticiper. Ici même, sur ce blog. Cette fois, ça y est ! Il fait froid et point déjà la dépression saisonnière au plus profond de nos êtres délicats. Néanmoins, ma prévenance saura nourrir les plus dépités. Voici trois recettes feel good, végétariennes et pleines d’énergie, mais point trop caloriques.

 

Petit-déjeuner

Un petit-déjeuner gourmand un brin estival

J’ai improvisé cette recette au yaourt lors d’une fringale matinale. Tandis que je peinais à m’extirper des draps, le froid me saisit au vif. Aussitôt, j’eus envie de me nourrir de brioche et de chocolat pour trouver la force d’affronter ma journée. Dieu merci, ces infamies caloriques ne figuraient pas parmi mes réserves. Néanmoins, plusieurs ingrédients sains traînant ici et là m’ont permis de mettre au point ce trompe-famine des plus exquis.

Yummy bowl aux framboises recette

Yummy bowl aux framboises

Pour une personne

  • Une poignée de framboises surgelées, rescapées de l’été
  • Un yaourt nature 0 %
  • Deux cuillères à café de graines de lin moulues
  • Une cuillère à soupe de baies de goji
  • Une cuillère à café de purée d’amandes (facultatif)
  • Une cuillère à soupe de sirop d’érable (substituable par de l’édulcorant ou du sucre)

Dans un bol, faire décongeler les framboises au micro-ondes, en veillant à ce qu’elles ne chauffent pas. Une fois dégelées, mélanger avec les autres ingrédients. Vous pouvez déguster immédiatement. Simple et efficace ! Surtout si, comme moi, vous mourez tellement de faim au réveil qu’il vous est impossible de cuisiner à jeun plus de six minutes sans dévorer les ingrédients un à un. Personnellement, je raffole du goût de fruit sec apporté par la purée d’amande. Puis, j’aime apporter un corps gras à mes recettes, particulièrement lorsqu’elles sont aussi légères. Elles tiennent mieux au corps ainsi, notez l’astuce.

 

Bocal de nouilles Gwyneth Paltrow recette

Un repas nourrissant et cocooning

Les bocaux de nouilles tiennent une place particulière dans l’art de cuisiner selon Gwyneth Paltrow. Parmi mes recettes préférées du livre Tout est simple, je tiens en haute estime cette variation au curry rouge. Facile à réaliser, la préparation se conserve jusqu’à trois jours au frigo. Idéale donc pour prévoir un petit coup de mou, ce soir où l’on va rentrer tard, victime des aléas des transports, et où l’envie de cuisiner sera réduite à néant. Alors, il ne restera plus qu’à sortir la bouilloire…

Gwyneth Paltrow Tout est simple recettes

Bocal de nouilles au curry rouge

Pour une personne

  • 1/2 cuillère à café de pâte de curry rouge thaï (trouvable très facilement dans les rayons cuisine du monde des supermarchés)
  • Une cuillère à café d’huile de coco
  • Une cuillère à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe de lait de coco
  • 1/2 cuillère à café de gingembre frais haché
  • 2 cuillères à soupe de pois mange-tout coupés en fines lanières
    (impossible à dénicher chez moi : je leur préfère des pois cassés ou une poignée d’edamames écossés)
  • 1 shiitaké coupé en fines tranches (un champignon de Paris peut faire l’affaire)
  • Une cuillère à soupe d’échalote hachée
  • Une cuillère à soupe de coriandre fraîche hachée
  • Une cuillère à soupe de basilic frais
  • 100 grammes de nouilles asiatiques cuites
  • 1/4 de citron vert

Disposer au fond d’un grand bocal la pâte de curry, l’huile de coco, la sauce soja, le lait de coco, le gingembre, les pois, le shiitaké et l’échalote. Nul besoin de mélanger. Ajouter les nouilles sur le dessus. Saler et poivrer. Assaisonner avec la coriandre et le basilic. Poser le quart de citron sur les pâtes de façon à pouvoir le récupérer facilement. Réserver au frais. Au moment de servir, retirer le citron et le presser sur la préparation. Remplir le bocal d’eau chaude et mélanger.

 

Crumble aux pommes recettes

Un dessert yogi de saison

Je suis folle amoureuse de la rubrique culinaire de Yoga journal. Même si certains ingrédients ne ravissent pas forcément mes finances, ces recettes se révèlent généralement saines et fort savoureuses. Alors, de temps en temps, je me laisse aller à en tester une… Que je me vois obligée de reproduire sous peu, tant elles sont délicieuses ! Dans son dernier numéro, le magazine nous propose un classique de saison : le crumble aux pommes. Agrémenté d’une touche praliné, on dévorerait le plat à la cuillère.

Yoga Journal recettes

Pour six personnes

  • 8 à dix pommes type reinettes du Canada ou Golden
  • 100 grammes de sucre complet
  • 80 grammes de farine de blé
  • 40 grammes de flocons d’avoine
  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 120 grammes d’amande
  • 120 grammes de purée d’amande complète
  • 40 grammes d’huile d’olive

Préchauffer le four à 180°. Peler et épiner les pommes. Les découper en fines lamelles et les répartir au fond d’un plat. Dans un saladier, mélanger le sucre, la farine, la farine, les flocons d’avoine, la cannelle et une petite pincée de sel. Broyer grossièrement les amandes et les ajouter au mélange. Incorporer la purée d’amande et l’huile d’olive. Sabler avec les doigts jusqu’à obtenir des miettes. Parsemer cette pâte sur les pommes. Enfourner 40 minutes. Servir tiède.

 

Sur ce, bon appétit !

signature

Publicités

1 réflexion au sujet de “Trois recettes gourmandes et réconfortantes pour mieux endurer la froidure”

  1. J’avoue, je ne suis pas une cuisinière. Je dirai même que je fuis cet endroit de la maison qu’ets la cuisine.
    Et grâce à toi, oui, oui, grâce à toi, je suis devenue accro au shoot de gingembre, je me sens mal dès qu’il n’y en a plus dans le frigo. J’ai même emmené cette mixture au Canada lors d’un voyage professionnel, planquée dans ma valise au milieu de mes dessous, car ce n’est pas autorisé d’apporter de la nourriture. J’ai eut un léger frisson en passant la douane…
    Alors, je vais au moins essayer une recette unique, le Yummy bowl aux framboises. J’ai rapporter de l’authentique sirop d’érable 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s