Metz
Culture & lifestyle

Quelques bonnes raisons d’apprécier la belle ville de Metz

C’est avec surprise que j’ai découvert les réactions au premier volet de ce diptyque sur Metz. En effet, les Messins ont, en grande majorité, soutenu mon discours. Or, je les pensais plus chauvins. Néanmoins, je suis certaine que cette liste de compliments dithyrambiques sur notre belle ville leur ira tout de même droit au cœur.

 

1. C’est un bar messin qui a créé le Spritz mirabelle. T’en bois un, tu chantes. T’en bois deux, tu danses le zouk frénétiquement en vociférant des insultes sur la place d’Armes. Toutefois, le cocktail demeure des plus savoureux.

2. Bien qu’elle ne soit pas aussi grande que Paris ou Marseille, Metz n’a pas à rougir de l’immense variété de ses restaurants. Mets d’exception chez La Ville de Lyon, vietnamien chez Banh Bao, japonais chez Osaka, indien chez La Vallée du Kashmir… Le choix  est vaste et les repas somptueux.

Restaurant GIF

3. Metz dispose d’ailleurs d’un concept unique de fast-food italien. Vous avez bien lu : chez La Pasta Mano, vous pouvez manger des gnocchis napolitains accompagnés de frites, ketchup et soda. Et bizarrement, on en redemande toujours.

4. Notre gare, classée d’ailleurs plus belle de France, est tellement sublime que la première fois que je suis allée à Paris, j’ai trouvé la Gare de l’Est semblable à un furoncle sur la fesse du dixième arrondissement.

Gare de Metz
Inégalée dans toute la France

5. Et ne parlons pas de la cathédrale Saint-Étienne. Laquelle recèle des vitraux créés par Chagall himself.

6. Bien que je compte lancer une pétition pour l’ouverture d’un véritable Monoprix (donnez-moi plus de 5 mètres carrés s’il vous plaît), nous comptons, parmi nos commerces, PrimarkHema, Uniqlo et Flying tiger. Et l’on se déplace de très loin pour venir faire ses emplettes dans les rues messines.

shopping GIF

7. Notre ville a été indépendante au Moyen-Âge, a frappé sa propre monnaie et a même été fortifiée par Vauban au 18e siècle. Fait surprenant, la République messine a été proclamée au 13e siècle. Alors, on se la pète toujours autant, les Parisiens ?

8. On peut vivre dans 50 mètres carrés pour un tarif décent. À Lyon, pour environ le même loyer, je vivais dans un luxueux et chaleureux placard à balais.

Chat coincé dans une petite boîte GIF

9. Le Musée de la Cour d’or possède une collection de pièces historiques parmi les plus impressionnantes. Dont un hôtel particulier de la Renaissance reconstitué à l’identique, et une presse typographique de l’époque de Gutemberg.

10. Certes, le parking est extrêmement cher, mais on peut gérer son dépassement de stationnement grâce à une simple application. Pas besoin de courir au parcmètre, ni de soudoyer un policier avec un Mont-Blanc de chez Namur.

Mont Blanc Namur
Oui, le Mont-Blanc est un dôme de crème de marron. Oui, c’est bon. Oui, tu peux venir en manger à Metz.

11. Le Centre Pompidou est un petit bijou d’architecture contemporaine. Je connais d’ailleurs un Parisien qui, depuis son inauguration, affirme qu’il a honte du Palais Bourbon (je vous jure que c’est vrai).

12. Notre Reine de la Mirabelle ne se confond désormais plus avec Miss Lorraine, en raison d’une décision du Comité Miss France. Grand bien lui fasse ! Ceci a permis d’ouvrir le concours de beauté aux jeunes femmes jusqu’à 30 ans, sans restriction de poids, ni de taille.

Miss Mirabelle GIF

13. L’Alsacien Jacques Bockel a installé une boutique dans la rue du Grand-Cerf. Il s’agit de l’un des derniers chocolatiers français à torréfier lui-même son cacao. Dans ta face, Ladurée !

14.  On est tout près du Luxembourg, les gars ! ALCOOL ET TABAC JUSQU’À MOINS 40 % !!!

Party hard GIF

15. Le célèbre poète Verlaine est né à Metz. La chanteuse Buzy et le journaliste Georges Lang également (seuls les vrais savent). Moi aussi d’ailleurs. Que de grands esprits #chevillesenflees.

Hâte de vous voir à Metz,

signature

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s