eau de rose
Beauté

Se nettoyer le visage à l’eau de rose… Histoire d’un amour

Lors de ma dernière excursion dans ma très chère ville de Lyon, mes deux meilleurs amis m’ont emmenée chez Aroma zone, boutique de cosmétiques naturels. J’ai bien cru défaillir en découvrant les immenses étalages de produits cosmétiques. L’un de leurs trésors a particulièrement ravi mon cœur : l’hydrolat de rose.

 

Alors qu’il y a de cela à peine quelques mois, je me fichais éperdument de la composition des produits que je pouvais étaler sur ma peau, j’ai soudainement souffert de crises de panique, à l’idée que mon déodorant puisse me filer le cancer, ma crème de jour le paludisme et mon rouge à lèvres, le typhus. La nuit, je me réveillais en sueur, avant de vérifier que je n’étais pas couverte de bubons. Afin de retrouver une qualité de sommeil décente, j’ai peu à peu remplacé certains produits de beauté par des équivalents plus « sains ».

Healthy GIF

Lentement, mais sûrement, j’ai commencé à m’intéresser à la cosmétique bio et aux alternatives naturelles. Passionnée, j’ai voulu m’offrir huiles végétales, hydrolats et autres onguents fantastiques. Sauf que. J’ai vite déchanté devant les prix affichés chez Naturalia. Bien sûr, je connaissais le site d’Aroma zone, mais personnellement, j’ai un peu de mal à acheter des articles que je n’ai pas senti, touché, essayé… Alors, imaginez ma joie lorsque mes amis lyonnais m’ont emmenée dans la nouvelle boutique de l’Hôtel Dieu, à Lyon.

Boutique Aroma Zone Lyon

Des rayons entiers s’y étalent à perte de vue et débordent littéralement d’huiles, de poudres, de crèmes… Tant et si bien, qu’à force de nous extasier, nous n’avons parcouru qu’une petite centaine de mètres en une heure. « Oh, l’huile de carotte ! L’absolu de moutarde ! La décoction de jasmin ! » Des enfants s’amuseraient sûrement moins dans un parc d’attractions. Soudain, une bien étrange vitrine est venue titiller ma curiosité… Un frigo ! Un frigo dans un magasin de cosmétiques ?! Pardonnez mon incrédulité, mais je suis novice dans ce type de cosmétologie…

boutique aroma zone lyon

À l’intérieur, des centaines de petites bouteilles bleues. Charmantes, intrigantes.  On se croirait presque à l’intérieur du magasin de potions de Sabrina, l’apprentie sorcière. Cependant, à la différence des autres articles du magasin, nous ne trouvons pas de testeurs. On nous explique alors que ces élixirs sont fragiles, il faut les entreposer au frais et ne surtout pas les conserver ouverts à température ambiante. Délicats, parfumés, purifiants… Ces hydrolats, comme on les appelle, m’ont immédiatement fascinée.

GIF hypnothisé

Mais, au fait, qu’est-ce qu’un hydrolat ? Et bien, il s’agit d’un extrait de plante, obtenu par entraînement à la vapeur. Ce procédé permet d’extraire et de conserver les actifs les plus purs de la matière première utilisée. Pour ma part, j’ai jeté mon dévolu sur un hydrolat de rose de Damas. Pour sa part d’exotisme et de romantisme d’abord, pour ses vertus tonifiantes et rafraîchissante ensuite. C’est ainsi que je choisis et rencontrai cette adorable bouteille bleue qui, bientôt, ne me quitterait plus.

Il a fallu me faire violence pour ne pas l’ouvrir durant mon séjour. En effet, une fois ouverte, ma dame de Damas doit impérativement se conserver au frais. Or, cinq heures d’auto-car Macron nous attendait avant le retour à la maison. Nous sommes arrivées par temps caniculaire. L’appartement, fermé depuis une semaine, paraissait plus proche de l’étuve que du frais abri sous les branches. J’ai donc pris grand soin de mon cher hydrolat et l’ai installé, non sans amusement, dans la porte de mon frigo, entre les restes de sauce soja et le bouillon de légume.

Hydrolat de rose de Damas Aroma zone

J’ai attendu le bon moment, je voulais que notre première fois soit inoubliable. Ce n’est que le lendemain soir qu’enfin, j’entrepris de dévisser son bouchon argenté. Et dès l’ouverture, je touchais à l’extase. Son odeur fleurie et sucrée me ravit les naseaux, si bien que je dus me contenir pour ne pas la boire. Toutefois, le meilleur restait à venir. Doucement, j’en prélevai quelques gouttes sur un coton. Et enfin, je la répandis sur mon visage fraîchement démaquillé et rincé.

hydrolat de rose de Damas Aroma zone

Par cette pesante chaleur, sa fraîcheur me parut une caresse. Je l’appliquai aussi sur mes lobes d’oreilles et mon décolleté en poussant des râles de bonheur. Alors, j’ai su. Elle et moi, c’était pour la vie. Nous serions unies, même par delà nos existences terrestres. Ce sentiment devint plus fort lorsqu’après trois semaines d’utilisation, j’en tirai de nombreux avantages. Les boutons de chaleur sur la poitrine, disparus, le teint gras et les points noirs, envolés, et les nettoyants synthétiques, oubliés.

Loué soit Aroma zone pour cette potion miraculeuse ! Une chose est sûre. Lors de ma prochaine escapade lyonnaise, je m’en irais quérir le format XL.

signature

Hydrolat de rose de Damas – 3,90 euros les 100 mL chez Aroma Zone

Publicités

6 réflexions au sujet de “Se nettoyer le visage à l’eau de rose… Histoire d’un amour”

  1. Et en plus petits prix… J’ai aussi adorée cette marque. Le seul truc, c’est un peu difficile de savoir quoi commandé, les bien-faits ne sont pas toujours indiqués sur le site internet.

    Aimé par 1 personne

      1. Les trucs que je recherche en ce moment, tant qu’à faire: Pour les cheveux longs à pointes sèches et cuir chevelu gras!
        Du démaquillant doux, biphasé… Ok, ça sera pas de l’Aroma Zone, mais si tu as un truc de bien, je prends le conseil 😉
        Rien ne presse… Je peux attendre un prochain article !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s