yoga
Culture & lifestyle

Se mettre facilement au yoga grâce à YouTube

Envie de vous mettre au yoga ? Vous hésitez devant les grilles tarifaires des clubs de votre quartier ? J’ai vécu la même situation il y a cinq ans. Coup de génie, j’ai tapé « yoga » sur YouTube. Dans la jungle de vidéos disponibles, j’ai frayé mon chemin. Petit guide d’initiée.

 

L’initiation sportive sur les chaînes Doctissimo

J’ai commencé le yoga avec le cours pour débutant de Lucile Woodward, dans la série Fitness master class. Idéale pour commencer, la séance ne nécessite même pas de tapis. Je pense qu’il s’agit de l’une des meilleures initiations disponibles sur YouTube. Je peux vous assurer que Lucile explique les postures de manière simple et efficace. Une fois arrivée en cours de yoga, la prof était étonnée de voir que je maîtrisais déjà les bases. Depuis, Doctissimo a ajouté plusieurs cours avec différents coaches. J’apprécie notamment la séance de yoga du matin et celle du soir. Toutefois, sachez que Doctissimo se place dans une perspective sportive et mise principalement sur l’aspect stretching ou renforcement musculaire du yoga. Parfait donc pour commencer, moins pour peaufiner sa pratique. À noter que Elle a sorti une série de vidéos semblables. Bien qu’elles ne soient pas mauvaises, je les trouve tout de même un peu difficiles pour les débutants. À vous de choisir.

 

Se perfectionner avec Ariane de YogaCoaching

Sur sa chaîne YogaCoachingAriane propose une série spécialement destinée aux débutants. Cependant, avant de s’y atteler, il vaut mieux s’être d’abord un peu entraîné du côté de Doctissimo. Les séances d’Ariane impliquent de longues pauses dans les postures. Et lorsqu’on ne s’y est jamais risqué, cela peut vite paraître décourageant. D’autant plus que certaines vidéos nécessitent un minimum de matériel. Néanmoins, le jeu en vaut la chandelle, puisque cette yogi chevronnée livre de nombreuses astuces pour corriger ses postures et les exécuter à la perfection. Il s’agit de séances traditionnelles avec des méthodes de respiration et des instants de relaxation. Si vous êtes intéressé par le pan spirituel de ce sport, Ariane sera votre prof idéale. Son enseignement se révèle de plus complets : explications sur les différents types de yoga, méditation, retraites yogi… Vous saurez tout !

 

À éviter absolument…

yoga

Les séances proposées par vos YouTubeurs préférés. Sauf si, bien sûr, la personne en question a pour profession coach sportif. En effet, les cours dispensés par les vidéastes beauté ou lifestyle manquent parfois de professionnalisme. Lucile Woodward et Ariane donnent d’excellents conseils pour pratiquer en toute sécurité et exécuter les bons gestes sans se faire mal. Attention : je ne veux pas sous-entendre que toutes les vidéos de ce type sont mauvaises. Certaines peuvent se révéler excellentes. Néanmoins, lorsqu’on débute, on n’est pas forcément en mesure de discerner une bonne séance vidéo d’une mauvaise. Il vaut mieux donc, dans un premier temps, se diriger vers des sources sûres. Restez curieux et prenez tous les conseils qui se présentent. Toutefois, gardez à l’esprit que le yoga, bien que considéré comme gym douce, reste un sport et nécessite un minimum de prudence. Surtout, écoutez votre corps : si c’est trop douloureux, ralentissez. 😉

signature

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s