épisodes de Noël
Culture & lifestyle

4 épisodes de Noël qui réchauffent les coeurs

L’année dernière, on avait évoqué les films de Noël à mater au coin du feu. Pour l’avent 2018, nous allons changer de registre et s’intéresser aux séries. J’ai justement sélectionné quatre adorables épisodes prompts aux « Awww » et aux « Haaan ».

 

Bojack Horseman Noël

Bojack Horseman – A Christmas special (hors-série – 2014)

Vous ne connaissez pas encore Bojack Horseman ? Alors, filez le découvrir. Dans cet épisode réalisé tout spécialement pour Noël, le cheval anthropomorphe superstar accepte de regarder un programme de fin d’année avec son pot de colle de meilleur ami. Et ce programme n’est autre qu’un épisode de la série qui a rendu Bojack célèbre dans les années 90 : Galipettes en famille (Horsin’ around). Les fans de l’équidé seront ravis de découvrir enfin un épisode complet de cette fameuse sitcom. Et quel bel hommage ! On retrouve chacun des éléments qui caractérisaient les œuvres télévisuelles de cette époque : le synopsis plein de bons sentiments, les rires préenregistrés, les transitions musicales, les répliques récurrentes… Le tout saupoudré d’un maximum de cynisme signé Bojack. Un régal aux parfums de sucre d’orge et de poil à gratter.

 

Scrubs Noël

Scrubs – Mon Jésus à moi (01×11 – 2001)

Méconnue pendant de longues années, devenue culte pour ses initiés, Scrubs a selon moi révolutionné le petit monde de la sitcom, avant que ce genre ne vienne à mourir lentement. Héritière directe du génialissime Parker Lewis ne perd jamais, cette série mélangeait le gag potache et cartoonesque à une bonne dose d’esprit critique envers la société américaine. Dans cet épisode de Noël, les internes de l’hôpital du Sacré cœur sont tous de garde le soir du réveillon. Parmi eux, le jeune chirurgien Christopher Turk a hâte de terminer son service pour emmener ses amis participer à la messe de minuit. Malheureusement, les souffrances des patients de l’hôpital vont sérieusement ébranler sa foi. Car oui, au milieu des éclats de rire, cet épisode propose une réflexion touchante sur le sens religieux et métaphysique des fêtes de fin d’année.

 

Sabrina Noël

Sabrina l’apprentie sorcière – Quand tu descendras du ciel (07×12 – 1997)

Dans un registre plus léger, j’ai toujours adoré les épisodes de Noël de Sabrina l’apprentie sorcière.  Comme une enfant, je ris toujours lorsque je vois tante Hilda faire apparaître une couronne de Noël lumineuse autour de sa tête. Bien sûr, il s’agit d’une sitcom enfantine et quelque peu inoffensive, on n’y retrouvera donc aucune réflexion profonde, mais simplement un joli conte de fin d’année. Dans cet épisode, Sabrina n’éprouve aucun plaisir à l’approche du 24 décembre, malgré tous les efforts de ses tantes Hilda et Zelda. Pour couronner le tout, elle blesse le Père Noël par inadvertance. La voilà donc obligée de se servir de ses pouvoirs pour assurer la tournée des cadeaux à sa place. En compagnie de Salem-le-chat-qui-parle, évidemment. Un plaisir coupable absolument crousti-choupi-mignon.

 

X-files Noël

The X-files – Les Amants maudits (06×06 – 1998)

Le soir de Noël, les agents Scully et Mulder décident de passer la nuit dans une maison hantée (oui, ils ont souvent des idées débiles comme ça). Or, les fantômes des anciens occupants de la bâtisse vont prendre possession de leurs corps pour revivre une dernière fois la passion qui les liaient… Et plus encore. Je pense sincèrement qu’on n’a jamais plus réalisé un épisode de Noël aussi original, aux accents à la fois horrifiques et enchanteurs. Même Buffy ne s’y est pas risqué. En effet, difficile pour une série aussi sombre que X-files de produire un épisode de Noël sans tomber dans une mièvrerie contraire à ses ambitions… Pourtant, Chris Carter s’en est remarquablement sorti avec un final attendrissant qui en surprendra plus d’un.

 

épisodes de Noël

Et vous ? Quels sont vos épisodes de Noël préférés ? 😉

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s