tendances beauté qui m'insupportent
3615 CODE MY LIFE, Beauté

Ces trois tendances beauté qui m’insupportent

Bien sûr, tout le monde a le droit de suivre la mode. Chacun fait ce qui lui plaît. Néanmoins, certains voudraient nous faire croire que les tendances sont impératives, qu’il est nécessaire de les suivre pour ne pas paraître négligé, has-been ou que sais-je encore. Tout ceci relève du vaste mensonge. La preuve par trois.

 

maquillage sourcils

Se maquiller les sourcils

Voilà bientôt deux ans que les magazines féminins nous rabâchent qu’il est absolument nécessaire de se maquiller les sourcils. Comme ici, où Gala laisse entendre que pour avoir un beau sourcil, il ne faut pas négliger le crayon. Lors de ma dernière épilation au Brow bar de Benefit, l’esthéticienne m’a carrément engueulée parce que je ne me maquillais pas les sourcils, arguant le fait qu’il s’agit « du minimum syndical en terme de maquillage. » Primo, de quoi je me mêle ? Et secundo, il n’existe aucun « minimum syndical » en beauté. Chacun est libre de se maquiller comme il l’entend, voire même de ne pas se maquiller du tout. Personnellement, le maquillage constitue mon petit quart d’heure de plaisir du matin. Mais je peux tout à fait concevoir que certaines n’éprouvent aucun enthousiasme à se maquiller et préfèrent laisser ça aux autres.

Maquillage sourcils
Moi, les sourcils maquillés. J’exagère à peine.

D’autre part, comme de nombreuses filles, j’ai les sourcils longs, épais et bien noirs. Sur une peau très pâle. Alors ajouter du maquillage là-dessus me donne un faux air soit de Frida Kahlo, soit de méchante sorcière Disney. C’est trop, pas du tout naturel et ça ne me va absolument pas. Je me sers éventuellement d’un peu de gel transparent quand mes sourcils se montrent hirsutes, mais rien de plus. Je ne suis pas seule dans ce cas de figure, loin de là ! Le maquillage pour sourcils doit répondre à un besoin et, comme tout maquillage, à une envie. Ma mère, par exemple, perd ses sourcils avec l’âge. Dans ce contexte, Benefit est devenu son meilleur ami. De même pour les personnes aux sourcils trop clairs, peu fournis, qui n’en aiment pas la forme ou qui ont simplement envie qu’ils soient parfaitement dessinés. Chacun voit midi à sa porte. En aucun cas le coup de crayon doit relever de l’obligation.

 

contouring

Se faire un contouring tous les jours

Si l’on en croit certaines youtubeuses, bloggeuses, voire même magazines, le contouring doit constituer la base de toute routine maquillage qui se respecte. Encore une fois, je pense que chacun est libre de se maquiller comme bon lui semble. Je trouve scandaleux de filer des complexes à celles et ceux qui ne parviennent pas à acquérir la technique ou qui n’ont pas les moyens de se payer tout le matériel nécessaire. Car, pour un bon contouring, on nous vend au minimum trois pinceaux, une poudre, un fond de teint, un bronzer, un blush et un highlighter. Je mentirais si j’affirmais ne pas posséder tous ces produits. Il n’empêche que je me contoure le faciès comme je veux, quand je veux et pas nécessairement tous les matins.

contouring

Puis, il ne faut pas oublier que la technique du contouring nous vient tout droit du monde du spectacle. Les drag queens l’ont développée pour mettre en valeur certaines parties de leurs visages et en atténuer d’autres. Petit à petit, cette pratique s’est démocratisée, peut-être en corrélation avec notre société du paraître où l’image est reine. Toutefois, je ne veux pas avoir l’air vieux jeu. Si vous aimez pratiquer le contouring au quotidien, que cette technique vous permet de vous trouver beaux, belles, ne vous en privez surtout pas. Mais j’aimerais qu’on ne stigmatise pas ceux qui ne jugent pas nécessaire de s’y affairer tous les matins, dans la salle de bains, et de bonne humeur

 

vernis à ongles

Avoir les ongles toujours vernis

Alors là, c’est sûrement l’impératif beauté qui me gonfle le plus. Je n’aime pas me vernir les ongles. Je ne suis pas douée, j’en fous partout, et comme je suis du genre manuelle, au bout de deux heures, c’est Armageddon. J’ai besoin de me servir de mes mains, je bricole toujours un truc dans mon coin. Alors devoir faire gaffe H24 à la tenue de mon vernis, clairement, ça me gave plus que d’écouter une compilation des hits des années 2000. Sauf qu’avec la mode du nail art, depuis plusieurs années, je vois mes copines parées d’une nouvelle couleur aux griffes tous les deux jours. Et je regarde mes ongles. Et je me sens moche, ringarde, négligée. Sauf que personne ne devrait avoir ce sentiment pour une raison aussi futile.

Là encore, je ne veux empêcher personne de se vernir les ongles. Moi-même, ça m’arrive (si, si). Le problème, c’est qu’on ne devrait pas s’y sentir obligé. Puis, j’aimerais vous aiguiller vers ce petit reportage de feu l’émission On n’est plus des pigeons. On y apprend qu’étouffer son ongle quotidiennement sous un vernis, et bien… C’est très mauvais. Simplement parce que le vernis à ongles contient des produits chimiques pas vraiment jojos. Et ce, même si l’on applique une base, elle-même bourrée d’actifs chimiques. De plus, l’efficacité du top coat relève plus de l’effet placebo que de la formulation du produit, en tout point semblable à un vernis transparent ordinaire. Donc bon, c’est mauvais pour nous bien que très joli. Doit-on vraiment sacrifier notre santé pour quelques touches de couleur ?

 

sourcils

Puis n’oubliez pas, la mode d’aujourd’hui sera le ringard de demain. J’ai connu les années 90 et je peux vous dire que le sourcil fin comme une ligne de crayon à papier y régnait en maître. Le regard de Cara Delevingne était un faux pas à éviter absolument. Alors imaginez dans dix ans…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s