Lush me répond
3615 CODE MYLIFE, Cheveux ❤, Culture & lifestyle, Soins

Foutage de gueule : Lush me répond sur Twitter

En juin dernier, j’ai publié ma review du soin capillaire R&B de Lush sur mon compte Twitter. Ce soin m’avait déçue et la marque m’a alpaguée pour m’inviter à poser mes questions en message privé. Charmante attention de prime abord, entourloupe de communiquant au final.

 

Soyons bien clairs : je ne suis pas une grande fan de Lush, ni même une furibonde de la cosmétique bio. Cependant, j’ai toujours eu horreur du discours de cette marque qui se prétend naturelle et sans reproche, alors que ses produits contiennent tout un tas d’agents chimiques. Certes, certains me plaisent et je les utilise. Toutefois, je reste une consommatrice alerte et j’achète ces produits en connaissance de cause. Ce qui me gène, ce sont les milliers de personnes bernées par la communication angélique de Lush.

Avant de m’énerver, je souhaiterais revenir sur certains points positifs, histoire qu’on ne m’accuse pas de cracher dans la soupe. D’abord, je suis ravie que la marque ait ouvert le dialogue avec moi. Je trouve cette démarche honnête et louable. Ensuite, mon souci avec Lush n’est pas récent. J’ai toujours détesté leur manière de faire. Toutefois, je reconnais l’efficacité de certains de leurs produits. J’aimerais seulement qu’ils se montrent plus honnêtes. Personnellement, je me fiche un peu des agents chimiques dans certains cas. Mais je trouve malhonnête d’en utiliser et de se prétendre irréprochable ensuite.

 

Lush

Venons-en aux faits. J’ai avant tout reproché à Lush la présence de Phénoxyéthanol dans le soin R&B. Reconnu nocif pour la santé, ce conservateur peut être légalement utilisé à très faible dose dans les produits cosmétiques. Le problème, c’est que la loi ne s’inquiète pas du fait que l’on en trouve dans une grande quantité de produits. Donc si vous utilisez plusieurs cosmétiques qui en contiennent, vous dépassez probablement la dose conseillée. Et personnellement, je trouve qu’une marque prétendument éthique devrait s’en inquiéter. Chose que j’ai précisé à mon interlocuteur.

Lush réponse

Sa réponse est édifiante : « Il s’agit d’un conservateur issu de l’alcool de sucre, c’est un ingrédient que vous retrouvez également dans des produits bios. » Non mais, on croit rêver. Alors, si c’est bio, c’est bon ? On peut tous y aller ? Petit exemple : certaines croquettes pour chiens bio contiennent autant de céréales que les autres. La différence ? Les céréales sont issues de l’agriculture biologique. Est-ce que c’est meilleur pour les chiens ? Non, on devrait leur donner de la viande. De même que les humains ne devraient pas se tartiner les cheveux avec des dérivés d’alcool. Bio ou pas.

D’autre part, Lush insiste sur le fait que son produit ne dépasse pas la dose légale. L’hypocrisie en personne. La marque élude totalement ma remarque sur la multiplication de ce conservateur lorsqu’on le retrouve dans plusieurs cosmétiques. Logiquement, si ces questions les préoccupaient vraiment, ils devraient tout bonnement éradiquer le Phénoxyéthanol. Or, ce n’est pas leur intention. Preuve en est : lorsque je leur demande si R&B va être reformulé, on me répond que « Lush reformule plusieurs de ses produits, afin de passer progressivement à 100% de produits auto-conservés. » « Plusieurs de ses produits » et non « le produit R&B. » Baratin de communicant !

Alors oui, c’est bien d’essayer, mais là où d’autres trouvent des solutions, Lush balance de la poudre aux yeux de ses clients. Je ne suis pas allée plus loin dans la conversation. En effet, ma question a été vite expédie, histoire de me proposer « un produit mieux adapté qu’R&B. » Avec mon passé de vendeuse, je sais reconnaître une stratégie marketing quand j’en vois une. Ici clairement, on essaye de retenir une cliente mécontente et non de lui apporter des réponses satisfaisantes. Et bien, non merci ! Je ne suis pas intéressée et vous ne me reverrez pas de sitôt…

Publicités

1 thought on “Foutage de gueule : Lush me répond sur Twitter”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s