Harcèlement scolaire
3615 CODE MYLIFE, Culture & lifestyle

Un web document sur le harcèlement scolaire… Du point de vue des coupables

En France, le harcèlement scolaire touche environ 10% des collégiens. Ce chiffre suppose qu’il existe autant, sinon plus, de harceleurs. Seulement, on ne parle que très peu des coupables. Pourtant, leur témoignage peut aider à comprendre les causes de ce fléau, afin d’agir de manière optimale contre ces comportements.

 

Au travers de Bourreaux d’école, j’ai donné la parole aux coupables. Aux petits durs, aux rigolos, aux élèves populaires qui un jour, ont accablé un ou plusieurs de leurs camarades. Quitte à faire de leur vie un cauchemar. Humiliations, coups et injures : ils m’ont tout raconté. Bizarrement, aucun ne m’a paru particulièrement monstrueux, malgré la violence des situations décrites. Pourquoi ? Parce qu’ils étaient de simples ados, inconscients des conséquences de leurs actes. Si inconscients, qu’ils ne pensaient pas à mal. D’où l’importance de mettre en place des actions de prévention. Mieux, de développer des solutions alternatives aux simples punitions, avant que la situation ne s’envenime. Ces solutions m’ont été présentées par des responsables de Marion la main tendue, une association, et Chagrin Scolaire, un groupement de psychopracticiens.

 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir le web document. Attention, le site n’est pas optimisé pour mobiles et tablettes. Si la démarche vous plaît, pensez à partager 😉

Bourreaux d'école

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s