soin de la peau
Détente, Produits Visage, Soins / Bien-être ❤

Comment prendre soin de sa peau ? Les bases faciles à destination de tous

Fille ou garçon, on est tous concernés par le soin de la peau. Même les filles qui n’aiment pas vraiment la cosmétique. Même les garçons qui s’en battent les steaks. Le truc, c’est que la peau de votre visage doit être soignée pour prévenir le vieillissement et éviter d’éventuelles infections ou éruptions. Choses que personne n’apprécie. Vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Voici quelques repères.

 

types de peaux
Votre nouveau pote !

Connaître son type de peau

On ne met rien sur son visage sans connaître auparavant son type de peau. Et pour cause : un produit mal adapté peut causer rougeurs et boutons. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un professionnel, comme un dermatologue ou une esthéticienne, ou tenter de vous débrouiller tout(e) seul(e). Pour vous aider, je vous propose un petit guide.

Vous avez la peau grasse : si votre front, votre nez et votre menton (la zone T) brillent souvent. Pour en avoir le cœur net, passez un mouchoir en papier sur la zone en question et observez si un dépôt gras et translucide s’y trouve ensuite. Répétez l’opération sur les joues et si vous observez le même dépôt, c’est confirmé: vous avez bel et bien la peau grasse.

Vous avez la peau mixte : si lors du test du mouchoir, vous avez observé un dépôt gras et translucide sur la zone T, mais pas sur les joues. Votre visage peut parfois présenter de petites peaux mortes sèches et de légers tiraillements au niveau des joues.

Vous avez la peau normale : si après le test du mouchoir, vous n’avez observé aucun dépôt. Vous n’avez des boutons que très rarement et quasiment jamais de problèmes de tiraillement, de peaux mortes ou de rougeurs.

Si vous avez la peau mixte ou grasse, vous n’avez aucune honte à avoir. Ça ne signifie pas que vous êtes sales ou que vous ne prenez pas soin de votre peau. On naît avec un certain type de peau et on n’en change jamais. C’est tout simplement naturel. Cependant, peau mixte, normale ou grasse, on n’est jamais à l’abri de problèmes d’irruptions, d’infections ou tout simplement, de vieillissement. C’est pourquoi il vaut mieux prévenir tous ces soucis par des routines toutes simples.

 

routine du matin

La routine du matin

Après une bonne nuit de sommeil, notre peau s’est régénérée. Elle a même produit un léger film gras pour se protéger des agressions de la journée. Du coup, on évite de détruire ce film avec des produits trop abrasifs. Quelque soit son type de peau, on commence donc par un bon nettoyage au savon. Et on opte pour un savon léger, naturel, sans alcool, ni parabens. Les pains sans savon sont d’ailleurs une excellente idée. En ce moment, j’utilise le savon Figs and leaves de Lush, qui n’a pas une compo vraiment irréprochable, mais qui hydrate pas mal. Idéal donc pour le matin.

Ensuite, on passe à l’hydratation. Là encore, tous les types de peaux sont concernés. Même les peaux mixtes et grasses ! Vous pouvez opter pour une crème seule ou la combiner avec un contour des yeux, un sérum… Il y en a pour tous les goûts. L’important, c’est de trouver les produits qui correspondent à votre type de peau et qui vous conviennent. Cela peut impliquer d’en tester plusieurs jusqu’à trouver chaussure à votre pied.

Vos besoins peuvent également varier en fonction des saisons. Personnellement, j’ai la peau mixte, j’opte donc pour une hydratation très légère en été, afin d’éviter l’excès de sébum et les boutons. Mais, en ce moment, on se les gèle et ma peau tiraille : j’ai besoin d’une hydratation plus intense. Alors, je me suis dirigée vers la crème de Laponie Polaar, assez épaisse et couvrante. Elle protège bien mieux  ma peau du froid.

 

démaquillage
Je sais que ça t’as pris du temps, mais il faut démaquiller ton éclair le soir, David !

La routine du soir

Pour les filles qui se maquillent, il est obligatoire de se démaquiller le soir. Comme je l’ai évoqué précédemment, la peau se régénère la nuit. Et si vous garder de la poudre, du blush et du correcteur, vous l’étouffez et l’empêchez de faire correctement son travail. Vous avez le choix des armes : eau micellaire, huile, lait…Tant que le produit convient à votre type de peau, vous êtes complètement libres.

Ensuite, et ça c’est valable pour tout le monde, ON SE NETTOIE LE VISAGE. Ça paraîtra peut-être évident à certain(e)s, mais s’il existait une brigade S.O.S soin de la peau, je l’aurais déjà appelé un bon millier de fois après avoir entendu : « Non moi, je ne nettoie pas ma peau le soir. » Dans la journée, votre peau se prend pas mal de pollution dans la tronche (c’est le cas de le dire) et ce, même si vous restez chez vous. Les peaux mixtes à grasses peuvent se diriger vers des nettoyants un peu asséchants, comme ceux pour peaux à problèmes de Neutrogena. Quant aux peaux normales, on leur recommande des nettoyants doux ou même de reprendre leur savon du matin.

Enfin, vous pouvez appliquer un soin pour cibler un problème précis. En ce moment, j’utilise le soin de nuit à l’arbre à thé de The Body Shop (qui n’existe plus, à mon grand désespoir) pour éviter les petits boutons. Mais je vais bientôt changer, car ma peau se dessèche avec le froid de l’hiver. Encore une fois, choisissez votre soin en fonction de votre type de peau. Pour les peaux mixtes et grasses, il est par exemple déconseillé de laisser poser un produit à base d’huile toute la nuit. Les peaux normales peuvent, au contraire, s’en donner à cœur joie.

 

masque
Hi, hi, hi ! Trop marrant ! J’aime me foutre du concombre sur les yeux. TROLOLO

De temps en temps

Vous pouvez faire un masque, une fois par semaine uniquement. En effet, les actifs des masques sont beaucoup plus concentrés que ceux des produits quotidiens, ils n’ont donc pas été étudiés pour un usage journalier. Le masque doit évidemment respecter votre type de peau et cibler un problème particulier. Inutile donc de poser un masque hydratant si, en ce moment, vous avez la peau super grasse. Dans ce cas, préférez plutôt l’argile.

Une bonne petite exfoliation peut aussi faire du bien une fois par semaine. On évite de répéter l’opération tous les jours, pour ne pas détruire complètement les couches protectrices de la peau. Exfolier avant et après une épilation constitue toutefois une bonne habitude pour éviter les poils incarnés.

 

soin de la peau
Moi, après toutes mes routines

Et le corps dans tout ça ?

Le décolleté : pour prévenir les rides et les tâches, vous pouvez utiliser les mêmes produits que sur votre visage matin et soir. Si vous le souhaitez, vous pouvez prévoir des soins spécifiques à cette zone. Attention toutefois, la peau du décolleté est extrêmement fine et fragile. On évite donc les beurres corporels, trop riches, et les produits à base d’alcool, comme le parfum. Sinon, bonjour les tâches dans quelques années !

Le dos : surtout ne pas négliger de savonner et de rincer son dos sous la douche. Pensez à l’hydrater également. Pour les dos boutonneux comme le mien, il existe des poudres qui aspirent la transpiration, réduisent les boutons et adoucissent la peau, comme la Silky underwear de Lush.

Et le reste ? Un bon petit coup de crème hydratante ou de beurre corporel ne fait jamais de mal ! Puis, pensez à la crème pour les mains 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s