protéger ses cheveux à la piscine
Cheveux ❤, Soins

Protéger ses cheveux à la piscine

Je ne sais pas quel temps il fait chez vous, mais à Lyon, c’est la canicule ! Du coup, il me prend des envies de piscine. Soit le seul moyen de faire du sport sans tourner de l’œil actuellement. Petit bémol : le chlore nuit gravement à la santé des cheveux (surtout s’ils sont colorés). Pas de soucis, j’ai trouvé la solution.

 

Lorsque l’on va nager au moins une fois par semaine, le chlore de la piscine attaque les huiles protectrices présentes naturellement dans nos cheveux. De ce fait, ils sèchent et deviennent cassants. Les cheveux colorés peuvent également souffrir de l’exposition au chlore. Les blondes, par exemple, risquent de virer au roux, voire au vert pour les moins chanceuses.

protéger ses cheveux à la piscine

A tous ces maux, un seul remède : l’huile de coco ! Avant de pénétrer dans le bassin, je prends toujours un moment au vestiaire pour en imprégner généreusement ma chevelure sèche et fine. Si certains trouvent qu’il est un peu crado d’aller se baigner avec de l’huile dans les cheveux, je leur répond que, diluée dans l’eau, mon huile végétale naturelle est certainement moins nocive que les produits bronzants utilisés par d’autres.

Je vous rassure tout de suite : pour ne pas polluer tout le bassin, je mets évidemment un bonnet de bain par dessus. Je recommande d’opter plutôt pour un bonnet en tissu. L’huile est plus difficile à rincer sur le latex. Puis, cette matière plastique peut vous arracher quelques cheveux au passage. Et on ne se dispense sous aucun prétexte d’enfiler son bonnet de bain ! Déjà, pour des mesures d’hygiène et, ensuite, parce qu’il constitue un second (petit) rempart de protection pour vos cheveux.

Huile de coco The Body Shop

L’huile de coco va former un film protecteur sur vos cheveux et empêcher l’eau chlorée d’y pénétrer. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un produit miracle, vos cheveux vont forcément s’abîmer à force d’aller vous baigner. Toutefois, vous allez nettement limiter les dégâts et vous éviter de sacrifier trop de longueurs à la prochaine tonte coupe.

Vous pouvez trouver de l’huile de coco spécialement adaptée à l’usage cosmétique dans les magasins bio ou les boutiques éthiques. J’utilise, pour ma part, celle de The Body Shop qui sent affreusement mauvais sur mes cheveux, mais qui se montre redoutablement efficace. Je n’ai jamais essayé mais, apparemment, on peut également se servir des huiles de coco de cuisine dans ses cheveux. On en trouve facilement en grande surface, au rayon « cuisine du monde ».

 

Huile de coco Rainforest 200mL – 15 euros chez The Body Shop
Bonnet de bain maille – 1,99 euros chez Decathlon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s