Aliexpress, Bons Plans ❤

Comment BIEN commander sur Aliexpress

« Prince Ali, oui c’est bien lui, le roi des prix baaaaas ! » Je commande depuis environ un an sur Aliexpress et je suis sérieusement accroc. Ce « Ebay chinois » vend toutes sortes de choses à des tarifs défiant toute concurrence. Des éponges Konjac pour 0,72 cents, des pinceaux à maquillage pour 1 euro, des colliers pour 0,80 cents. Bref, le paradis des acheteuses compulsives. Aliexpress constitue cependant un important vivier d’arnaques en tout genre. Je vous propose un petit guide pour ne pas vous perdre dans cette jungle meurtrière.

1. Se renseigner sur les produits au préalable

Ça y est, vous êtes sur Ali ? Déjà prête à dégainer la carte bleue ? Un bon conseil : arrêtez-vous tout de suite !

Vous vous doutez bien qu’à ce tarif-là, ce joli pinceau en forme de coeur n’équivaudra jamais un MAC. Pour découvrir les meilleurs bons plans et éviter les pires produits, faites confiance aux acheteuses déjà actives ! Il suffit de taper des mots clefs comme « Haul sites chinois » sur Google ou sur YouTube pour connaître leur opinion sur le sujet. Personnellement, j’ai découvert Aliexpress grâce à Titedai. Cette YoutuBeuse achète énormément sur Ali et n’a pas la langue dans sa poche. Si quelque chose lui a déplu, elle vous le dira ! Elle vient même de dédier une série de vidéos au site, « Ma caverne d’Ali Baba ». Je vous la recommande chaleureusement.

Aliexpress
Mon joli petit sac en forme de brique de lait ❤

2. Consulter les avis et les nombres de commandes

Maintenant que votre pochette en forme de pandinou a été adoubée par votre blogueuse mode préférée, vous vous apprêtez enfin à commander. Or, mille offres s’affichent à des prix tous différents. Aller au plus bas n’est pas forcément une bonne idée. Il vaut mieux opter pour un vendeur avec un grand nombre d’avis favorables. Certaines me diront qu’on peut facilement bidonner les avis consommateurs sur internet. Elles ont raison. C’est pourquoi je vous recommande aussi de préférer les articles commandés à de nombreuses reprises. On ne peut pas truquer ce chiffre et il montre que les clients font confiance à ce vendeur.

3. Ne pas exploser son budget

Comme je vous l’indiquais plus haut, il est évident que les articles à prix discount d’Aliexpress ne sont pas d’une qualité incomparable. Il existe des exceptions, mais elles ne sont pas faciles à dénicher. Ceci dit, s’offrir quatre petites paires de boucles d’oreille à 30 cents pour l’été, ça fait toujours plaisir ! Toutefois, je vous assure que ce petit plaisir ne vaut pas plus de 30 cents, alors ne cédez pas à la tentation, si vous ne trouvez pas le modèle qui vous plaît à moins de 5 euros. Franchement, vous ne ferez pas une affaire.

Aliexpress
Mon singe sèche-ongles !

4. Être patient

Sur Aliexpress, vous allez devoir faire preuve de patience. D’abord, avec le mode de paiement. Ici, pas de PayPal. Ali possède son propre système d’enregistrement des cartes bleues, AliPay. Côté sécurité, rien à signaler. Il a justement été créé pour mieux gérer les transactions entre vendeurs et acheteurs, afin d’éviter que les uns vident les comptes bancaires des autres. Par contre, côté pratique, c’est une véritable galère ! J’ai récemment changé de carte et j’ai miséré pour la renouveler sur AliPay. Rien n’est instinctif, j’ai passé un quart d’heure sur mon compte perso à chercher le bon bouton !

Il vous faudra aussi être patiente avec les vendeurs. Ils vous parleront en anglais en cas de litige et il vaut mieux les faire répéter cinquante fois que de rester sur un malentendu.

Enfin, la patience sera également de mise avec la poste. La livraison gratuite en provenance d’Asie sous-entend un délais d’environ deux à quatre semaines. Vous pouvez évidemment choisir un mode de livraison payant et plus rapide, mais il risque de vous revenir plus cher que vos articles…

5. Les articles à éviter absolument

La première chose à éviter sur Aliexpress, ce sont les produits miracles. Les gélules amincissantes, les anti rides super puissants n’ont jamais fonctionné, ni sur Ali, ni ailleurs. Puis, vous ne savez pas ce qu’ils contiennent et les réglementations asiatiques sont beaucoup moins strictes qu’en Europe.

Ensuite, je préfère ne pas commander de vêtements sur ce site. Beaucoup se sont aperçus qu’ils ne correspondaient pas aux photos. Sans compter que les tailles disponibles s’avèrent bien plus petites que les nôtres.

Pour finir, Aliexpress est un paradis de la contrefaçon. Alors oui, c’est tentant. Dans le meilleur des cas, vous pouvez vous retrouver avec des frais de douanes. Si vous refusez de payer, les choses n’iront pas plus loin. Mais, si jamais les douanes se montrent plus sévères, vous encourerez une peine de cinq ans de prison et une amende d’un montant de 500 000 euros. Vous êtes prévenues.

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite un très bon shopping sur Aliexpress 😄 !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s